La région viticole d'Auvergne est connue pour être l'une des plus anciennes régions viticoles de France. Aujourd'hui, cette région produit une gamme de vins moins populaires, mais très fins. Les vins d'Auvergne, qui figuraient parmi les favoris du roi dans l'Antiquité, retrouvent leur statut de gloire avec le développement des techniques modernes de vinification.
Les conditions de production des vins d’Auvergne
Bien que très fin et de qualité incontestable, le vin d’Auvergne reste un vin méconnu de la plupart des grands amateurs de vin. Découvrez dans quelles conditions climatiques et sur quels sols sont produits les raisins qui font ce vin.
Bien que la région regarde vers le sud, les conditions climatiques y sont en accord avec celles du nord de la France. Ainsi, pendant les étés, des vents ouest apporteraient de la pluie sur les pentes ouest du Massif central. À l'est, le vignoble est protégé par la Chaîne-des-Puys.
Les hivers sont plus de nature continentale et sont plus froids. La géographie et la topographie de la région ainsi que les influences volcaniques turbulentes du passé confèrent à la région une gamme complexe de sols. Sur les pentes des montagnes où se trouve la majorité des vignobles auvergnats, on constate que les sols sont secs et bien drainés dans la nature.
Les appellations AOC d’Auvergne
Actuellement, la région compte quatre appellations de vins AOC. Il s’agit de la côte Roannaise AOC. Cette AOC produit des vins rouges et rosés du Gamay et couvre 200 hectares de vignobles répartis sur 14 communes. Ensuite, il y a les côtes du Forez AOC.
Celui-ci s'étend sur 17 communes et couvre près de 200 hectares de vignobles. Cette AOC produit seulement des vins rouges et rosés comme les précédents. L'AOC Saint-Pourçain couvre une superficie de près de 640 hectares. Les vins blancs de cette AOC doivent contenir au minimum 90% de cépages Chardonnay et Tressallier.
Pour les vins rouges, les cépages Gamay et Pinot noir sont utilisés ; les vins rosés sont élaborés uniquement à partir du cépage Gamay. Enfin, la côte d'Auvergne AOC se caractérise par sa proximité avec la Chaîne des Puys et couvre près de 800 hectares de vignobles. Un nombre total de 54 communes est autorisé à produire ces vins.
En bref, Auvergne est une région viticole française dont les vins sont peu connus, mais de qualité irréprochable. La région dispose de plusieurs AOC qui fabriquent des variétés de vins.