Unique Selling Proposition ou encore USP est un terme qui est souvent utilisé en Marketing. Pour traduire facilement en français, il s'agit d'une proposition de vente unique. Par le biais d'un argument massif, elle permet de convaincre rapidement des clients. Dans ce présent article, nous allons entrer en détails. Découvrez ce qu'est réellement cet outil marketing et à quoi elle sert.
Une USP, c'est quoi au juste ?
Une USP se présente sous une forme unique d'argument de vente. Elle a été définie en 1960 par Rosser Reeves. Elle est donc une technique en marketing utilisée pour donner une idée en émettant une proposition lors d'un discours de vente, visitez ici pour de plus amples informations. Toutefois, l'USP se compose en trois principales notions notamment l'unicité du produit, puis l'argument de la vente et enfin la proposition à avancer. Elle est donc une excellente façon de vous démarquer des autres concurrents. Sur la même lignée, l'USP permet au prospect d'avoir une idée précise des bénéfices qu'il pourra avoir après l'achat. L'USP est également une source de succès de votre produit.
A quoi sert une USP ?
Le principal objectif de l'USP c'est le fait d'inciter un client à faire un achat. Il s'agit de mettre en avant une forte proposition et un argument afin d'accélérer la décision que l'acheteur doit prendre. En effet, lorsqu'un acheteur veut faire un achat, il a besoin d'être poussé et soutenu, d'où l'USP. Elle permet de répondre à tous les doutes de l'acheteur en avançant des détails qui leur pousseront à ne plus hésiter. L'USP, par sa même nature, permet également de détacher votre marque ou votre entreprise de se démarquer des autres concurrents. Une USP doit trouver une caractéristique particulière et singulière sur un produit, elle est donc vendeuse. Autrement, l'USP ne pourra pas toucher les clients.