Comment choisir un vélo draisienne pour son enfant ?

Apprendre à faire du vélo est ce qu’il y a de plus passionnant. Il l’est encore plus quand on dispose d’un vélo draisienne. Ce dernier est conçu en divers modèles pour satisfaire tous les goûts. C’est un vélo qui est particulièrement conçu pour les enfants. Ils se donnent à cœur joie à l’idée d’apprendre de nouvelles choses. Bien choisir ce joyau consiste à se référer à certains critères spécifiques. Ces derniers vous permettront également de faire le choix adéquat pour l’enfant.

La taille et la hauteur de selle de la draisienne

Il est nécessaire que la taille soit adaptée à la taille de l’enfant. En cela dépendra son confort sur le vélo lorsqu’il est assis. Il est donc important que la hauteur de la selle lui soit également adaptée. Comme information supplémentaire, l’enfant assis devrait pouvoir avoir ses pieds en contact avec le sol.
Ses jambes quant à elles devront être légèrement fléchies. L’idéal serait que le vélo vous donne la possibilité de régler vous-même la hauteur de la selle. Un enfant d’un an serait à l’aise avec une hauteur de selle de 28 cm environ. Après 24 mois, une hauteur de selle de 34 cm est l’idéal.

Le poids

Ce critère est important puisque l’enfant aurait du mal à trouver son équilibre avec des roues trop légères. Toutefois, un vélo léger est beaucoup plus maniable lorsqu’il maîtrise déjà l’utilisation. Lorsque le vélo est extrêmement lourd, cela pourrait être difficile à contrôler pour le jeune enfant.

La qualité

La qualité est importante puisque le vélo draisienne sera confronté à de rudes épreuves. Les modèles en bois sont souvent résistants. Les deux-roues en acier sont lourds, mais ce sont des modèles extrêmement résistants. Quant aux modèles en aluminium, ils résistent aux intempéries. Par contre, ils peuvent être plus fragiles. Prenez le temps de vérifier tout cela. De plus, il faut payer des casques pour la sécurité de l’enfant lors d’éventuelles chutes.