Comment évaluer une évaluation du personnel ?
L'évaluation du personnel est un moment crucial pour le responsable de l'entreprise afin d'être à l'écoute de ses collaborateurs. C'est une pratique des ressources humaines qui requiert du temps, de l'implication et de la préparation. Quels sont les enjeux de l'évaluation du personnel ?
Pourquoi effectuer une évaluation du personnel ?
L'évaluation du personnel se fait généralement après avoir diffusé un questionnaire aux employés. Elle est capitale pour toutes les entreprises aussi bien que pour les entreprises philanthropes comme abcp competences.
Elle permet de déterminer l'intégration d'un nouvel employé, de favoriser la communication, de réajuster les rémunérations, d'identifier les besoins en formation et de préparer des évolutions professionnelles. L'aévaluation sert également à souligner les attentes des employés. Ainsi, l'enquête réalisée par le journal du management en 2005 révèle quatres principales attentes.
- L'évolution de carrière au sein de l'entreprise ;
- La mise en place de nouveaux objectifs ;
- L'énumération des besoins en matière de formation ;
- La détermination des forces et des faiblesses de l'employé.
Pour y arriver, il est primordial de définir clairement les aspects sur lesquels évaluer.
- Les employés : l'évaluation consistera à identifier les forces et les faiblesses des employés pour améliorer les performances ;
- Les comportements : l'évaluation serait axée sur les relations entre collègues et avec d'autres services ;
- Les résultats : elle permettra de mesurer la performance entre les réalisations et les objectifs pré-établis.
Évaluer le personnel
Il existe bon nombre de procédures avant de mettre en place une évaluation du personnel : la détermination de la date et du support, la formation des évaluateurs, la disposition d'un système de suivi et la sauvegarde des documents enseignés. Pour ce faire, il existe de nombreuses structures capables d'évaluer le personnel comme:
- Le collège ad hoc : il est constitué des représentants de l'entreprise ou encore des clients internes et formule une appréciation sur l'employé ;
- L'auto-évaluation : les employés s'évaluent eux-mêmes et estiment leurs propres performances le supérieur hiérarchique : l'évaluation pourrait être biaisée vu qu'il est plus proche de l'employé.