La Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) vient de proposer lundi dernier la création d’un fonds pour payer les loyers des entreprises qui ont été fermées en raison de la crise sanitaire de Covid-19. Vous aurez plus d’informations sur ce sujet dans les lignes qui suivent.
L’aide apportée aux commerçants pendant la crise
Le CPME a proposé la création d’un fonds qui serait alimenté par les géants de l’Internet et les assureurs pour payer les loyers des entreprises fermées en raison de la pandémie de COVID. Cette initiative sera très utile pour permettre aux commerçants de se préparer plus facilement à la reprise. Vous pouvez avoir plus d’informations à ce sujet sur ce site.
Outre cela, les principales organisations de propriétaires ont demandé à leurs membres d’annuler trois mois de loyer pour les très petites entreprises (TPE) qui ont dû fermer au début de l’endiguement. Cependant, certaines fédérations de commerçants ont jugé leur proposition insuffisante, car elle ne concerne que les TPE bénéficiaires du fonds de solidarité.
Les assureurs ont également été pointés du doigt
Ces derniers avancent souvent des arguments juridiques pour refuser l’indemnisation pour interruption d’activité. Cette initiative représente donc une opportunité pour eux de démontrer leur volonté de faire les efforts nécessaires pour aider les petites entreprises. Quant aux banques, elles ont accordé de nombreux prêts à des entreprises connaissant des difficultés de trésorerie. Elles ont même porté leur contribution à 400 millions d’euros dans le cadre de l’extension du fonds de solidarité aux TPE. C’est principalement pour cette raison que les assureurs sont accusés de ne pas en faire assez.
De même, les géants du commerce électronique qui, dans la période actuelle, voient leur activité augmenter de manière significative, sont également appelés à soutenir les commerçants locaux qui, pour leur part, ont vu leur activité baisser. Reste à savoir, si leur participation permettra aux commerçants de se développer.