Le vertige est considéré comme un symptôme plutôt qu'une condition en soi. C'est la sensation que vous, ou l'environnement qui vous entoure bouge ou tourne. Cette sensation peut être à peine perceptible ou si grave que vous avez du mal à garder votre équilibre et à faire les tâches quotidiennes. Nous vous proposons de découvrir les causes et symptômes de ce malaise.
Quelles sont les causes du vertige ?
Vous pouvez continuer à lire nos informations sur notre site pour en savoir plus sur les causes du vertige. Le vertige est souvent dû à un problème d'oreille interne. Parmi les causes les plus courantes, on peut citer :
- BPPV : ces initiales désignent des vertiges paroxystiques positionnels anodins. Il survient lorsque de minuscules particules de calcium sont délogées de leur emplacement normal et s'accumulent dans l'oreille interne. Celui-ci envoie ainsi des signaux au cerveau.
- La maladie de Ménière : Il s'agit d'un trouble de l'oreille interne que l'on pense être causé par une accumulation de liquide et un changement de pression dans l'oreille. Elle peut provoquer des épisodes de vertige ainsi que des bourdonnements d'oreilles et une perte d'audition.
- Névrite vestibulaire : une infection provoque une névrite vestibulaire, qui est une inflammation du nerf vestibulaire. C'est similaire à la labyrinthite, mais cela n'affecte pas l'audition d'une personne. Elles sont à la base des vertiges pouvant accompagner une vision floue, des nausées sévères ou une sensation de déséquilibre.
Quels symptômes présente le vertige ?
Les personnes ayant le vertige auront l'impression que leur tête ou l'espace autour d’eux bouge ou tourne. Le vertige est un symptôme cependant, il peut également entraîner ou apparaître à côté d'autres symptômes. Ceux-ci peuvent inclure :
- Des problèmes d'équilibre
- Les étourdissements
- Une sensation de mal des transports
- Les nausées et vomissements
- Le bourdonnement dans l'oreille, appelé acouphène
- Une sensation de plénitude dans l'oreille
- Les maux de tête
- Le nystagmus, dans lequel les yeux bougent de manière incontrôlable, généralement d'un côté à l'autre
En somme, le vertige est considéré comme un symptôme plutôt comme une maladie. Il présente cependant des causes et symptômes comme une vraie maladie.