Masque de protection : comment choisir et comment l’utiliser ?
Les masques de protection peuvent servir à diverses fins. Mais pour qu’elles soient efficaces, leur utilisation doit respecter certaines règles. Que vous souhaitiez utiliser des masques de protection pour vous protéger contre les virus ou de la poussière lors de certains travaux, voici ce que vous devez savoir pour votre bien-être.
Nos conseils pour mieux choisir votre masque de protection
Il existe une diversité de masques de protection. C’est la raison pour laquelle il est impératif de prêter une attention particulière au moment du choix. Pour information, vous pouvez opter pour le masque lavable afnor car, elle respecte les normes en termes d’hygiène et de fabrication. Par ailleurs, pour choisir un masque de protection, il faut aussi se poser les bonnes questions. Cherchez à connaître d’abord le contaminant puis le taux d’oxygène dans le cadre au sein duquel vous êtes. Aussi, demandez-vous si vous travaillez dans un endroit confiné ou non. Ces informations vont pouvoir vous aider à choisir un masque adapté à votre situation.
Quels sont les bons réflexes à avoir en ce qui concerne l'usage des masques ?
Une fois que vous avez identifié et acheté le masque qui vous convient, il est important de savoir bien l’utiliser. Tout d’abord, pour porter un masque, il est conseillé de se laver les mains à l’aide d’une solution hydroalcoolique puis de faire la même chose après l'avoir enlevé. Ensuite, assurez-vous d’avoir recouvert le nez et la bouche puis évitez de le mettre sur le front ou sur le menton. En plus de ça, évitez tout contact avec la face exposée et changez le masque dès qu’il devient humide. Enfin, pour laver votre masque, vous devez le faire suivant les normes. Pour ce qui concerne le lavage, évitez de le faire avec de l’eau chaude. Privilégiez le lavage en machine pour un nettoyage efficace. Pour ce qui est du nombre de lavage par masque avant de déclarer celui-ci inefficace, vous pouvez aller jusqu’à 20 lavages par masque.