Pourquoi opter pour la toile cirée pour la confectio de vos accessoires?

La beauté intérieure des pièces de votre maison dépend du soin que vous apportez à ses meubles, mais également aux petits acccessoires pratiques. Parmi ces accessoires, figurent les nappes, bavoirs, sets de table, etc... Souvent, un grand dilemme se profile à l'horizon quand il faut choisir la matière de confection de ces divers accessoires; notamment pour la recouverture de sa table en intérieur ou en extérieur. En effet on hésite entre l'usage du tissu classiqie ou de la toile cirée. Lisez la suite pour découvrir quelques bonnes raisons de privilégier la toile cirée.

Lavage facile

La toile cirée est en fait une toile de coton recouverte par le polychlorure de vinyle. Ce dernier rend en effet la toile cirée épaisse et plus résistante que le coton enduit, mais également parfait à un usage extérieur. Le nettoyage est aussi très facile: un coup d'éponge suffira pour rendre propre votre toile et lui faire recouvrer son éclat initial. Ceci dit, l'usage des produits abrasifs et d'éponges grattantes est déconseillé car ils altèrent la toile. Si une tâche est trop adhésive et que vous devez la frotter, utilisez une éponge grattante mais très souple, ou carrément une vieille brosse à dents.

Aux tâches particulières

Vous pouvez recourir à divers produits naturels ou industriels selon qu'il s'agisse de tâches de rouille, stylo à bille, peinture, collage, miel, sang, bougie, etc. Dans ces cas, on utilisera selon le type de tâche le citron, l'essence de térébenthine, le vinaigre blanc, les cristaux de soude, l'alcool à 90°C, l'eau ammoniaquée et les savons. Par ailleurs, il faut savoir que le lait est efficace sur les tâches de moisissures, la brosse humide sur celle de chocolat, le sel sur celle laissée par l'œuf et enfin l'eau oxygénée sur le sang.

Autres

Il est strictement déconseillé de passer votre toile cirée en sèche-linge. L'exposition au soleil est aussi à éviter surtout si a toile n'est pas traitée anti-UV. Enfin, quand il faut repasser votre toile, réglez la température à une valeur basse et privilégiez l'envers.