Il arrive des moments où vous êtes victime d'agression. Quand cela arrive, il faut bien se défendre pour ne pas si possible, perdre la vie. Cependant, il faut se défendre selon l'attaque de l'adversaire pour ne pas se retrouver dans d'autres problèmes juridiques.
C'est quoi la légitime défense ?
Il est à souligner en premier lieu que toute légitime défense doit trouver une justification profonde par la gravité de l'acte. C'est dire en effet que ça doit menacer le profil de la personne en question. Ainsi, quand la personne se sent en danger, il peut donc se procurer cette aide. D'ailleurs, la convention européenne a instauré un système de sécurité pour ces derniers. L'objectif est de porter assistance aux individus qui sont exposés à des risques très importants. Mais il ne suffit pas de justifier une agression pour parler de légitime défense. Car faut-il le souligner, deux éléments entrent en jeu : une attaque et une riposte. Sans attaque, il n'est pas question de parler de légitime défense. Pour plus de détails,visitez https://www.mon-service-juridique.fr/.
Les conditions pour la présence de légitime défense
En effet, il faut certaines conditions qui relèvent la circonstance afin que devant la justice, cela soit solide et bien fondé. Vous devez donc savoir que quand les magistrats prennent un dossier en main, ils exigent l'application de la loi. Au total, trois éléments doivent être présents :
Le premier, c'est l'actualité de l'acte. Là, ça situe l'action au moment présent. Ensuite il y a la réalité. Ici, il faut prouver que l'acte en question est bien réel mais aussi proportionnel à la situation de l'agression. Enfin, il y a l'évènement injuste, qui veut dire que la prévenue est la victime lors de l'attaque. Une chose est certaine, si vous parlez de légitime défense, c'est à vous d'apporter les preuves et non l'inverse.