Quel type de formation faut-il suivre pour devenir data scientist ?

Si vous êtes un vrai passionné de l’IA et du traitement de données informatiques et que vous cherchez un métier idéal, devenir data scientist pourrait vous convenir. Ce métier stratégique requiert beaucoup de rigueur et des capacités d’analyse ainsi que de synthèse. Cet article vous donnera toutes les informations concernant une telle formation.

Data scientist : quelles sont ses principales responsabilités ?

Généralement, un data scientist est affecté à la direction des systèmes d’information (DSI) d’une entreprise. Il est chargé d’analyser et d’exploiter l’ensemble des données qu’une entreprise reçoit par divers canaux de la part des clients, des prospects, voire des salariés. Pour plus d’informations, visitez ici. Le but est de créer des modèles prédictifs et de construire des algorithmes pour soutenir la prise de décision. Il est chargé de traduire les problèmes commerciaux en problèmes mathématiques et statistiques afin de fournir des rapports pour la prise de décision opérationnelle et d’améliorer les performances et les stratégies de marketing. Ils doivent souvent interagir avec des équipes commerciales telles que le marketing, les finances et même les ventes. Son travail impacte directement sur l’amélioration de l’activité globale de l’entreprise.

Pour devenir data scientist : quels sont les prés-requis ?

Une formation data scientist débouche sur un master. Par conséquent, le prérequis est basé sur un diplôme d’études secondaires +3 en mathématique, statistique, ingénieur ou informatique. Destiné aux candidats ayant des compétences en programmation et souhaitant approfondir leurs compétences en explorant les aspects prédictifs de l’IA. C’est aussi une remise à niveau dans tous ces domaines, la formation se déroule donc dans un programme de master en deux ans. Vous pouvez également suivre la formation bac+4. Pour cela, vous devez avoir suivi et validé un Master 1 en Data Science ou Data Analytics. L’inscription à la session d’information sur l’admission en ligne est obligatoire avant l’entretien oral par vidéoconférence. S’ensuit le dépôt des dossiers d’inscription et des tests interactifs.