Les maladies cardiovasculaires constituent l’une des causes majeures de la mortalité chez la femme, de même que chez l’homme. Ce sont des maladies qui surviennent le plus à cause d’un mode de vie peu recommandé. Ainsi, pour les prévenir, il faut prendre un certain nombre de résolutions !
Prendre la décision de vivre sainement
Il est nécessaire que vous fassiez de bons choix dès maintenant pour ne pas succomber aux maladies cardiovasculaires. Après le cancer, ces maladies constituent la deuxième cause de décès en Europe. En effet, plusieurs facteurs favorisent la prédisposition aux maladies cardiovasculaires. Le stress, la dépression, le chômage, l’isolement, la pauvreté sont autant de facteurs psychosociaux favorables à ces maladies. Pour mieux en savoir, lisez ceci.
Par ailleurs, si vous êtes obèse, vous fumez, vous êtes sédentaire, vous vous droguez, vous êtes en hypercholestérolémie, vous pouvez rapidement vous reprendre et décider de vivre plus sainement.
Il faut reprendre le sport, ou commencer si vous n’en aviez pas l’habitude. Vous devez également arrêter de fumer ou de consommer tout stupéfiant. De plus, votre alimentation doit être saine et vous devez chercher à perdre du poids ou à stabiliser votre poids.
Faire des tests d’évaluation du capital cardiovasculaire
Votre médecin est habilité à évaluer votre capital cardiovasculaire. Cela se passe dans la plupart des cas avec une grille d’évaluation. En effet, le taux de cholestérol doit être vérifié et traité depuis l’enfance. L’obésité étant un problème à grande échelle, l’éviter depuis le bas âge est la solution la plus adéquate.
Si des antécédents de dyslipidémie se retrouvent dans une famille, le risque cardiovasculaire n’est pas à négliger. À un âge avancé, vous devez connaître votre taux de cholestérol afin de prévenir les accidents cardiovasculaires. C’est donc nécessaire que vous vous fassiez suivre de très près et que vous ayez votre bilan de santé à jour.
Certaines études de chercheurs ont prouvé qu’à un âge donné, tout le monde devrait prendre des médicaments pour réguler le taux de cholestérol. Ainsi, si vous n’alliez pas chez votre médecin, faites-le dorénavant.