Le portage salarial est une forme de travail unique en soi, il a connu un taux de croissance élevé en France à partir des années 2020. Il a été adopté dans le Code du travail en 2008. Pour de nombreuses personnes, le portage salarial est à mi-chemin entre le statut d’indépendance et celui de salarié. Il repose essentiellement sur des relations triparties.
Les principes du portage salarial
Un professionnel du portage salarial peut se servir d’un intermédiaire pour réaliser une mission auprès de sa clientèle. Pour une prestation efficace, il fait appel à une société de portage. Les deux parties sont liées grâce à un contrat de travail. L’entreprise de portage est également en relation avec le client par la signature d’un contrat. La signature de contrat entre les trois parties concernées garantit une prestation efficace et une transparence totale. Après l’exécution d’une mission, le client reçoit la facture de la prestation en provenance de l’entreprise de portage. Une fiche de paye est produite, et le salarié bénéficie d’une rémunération issue de la transformation du chiffre d’affaires de l’entreprise.
Les avantages du portage salarial
Le portage salarial est un atout majeur pour les créateurs d’entreprises. Il permet de juger de la qualité et de la faisabilité du projet avant de s’engager dans la création de sa société. Il garantit non seulement un bénéfice au salarié, mais aussi une couverture sociale avec un statut de salarié. La société de portage prend en charge la totalité des tâches administratives. Favorisant ainsi l’efficacité des missions du professionnel de portage. Il permet aussi d’effectuer des missions à l’étranger avec la même efficacité et un bon rendement. C'est une nouvelle forme de travail qui satisfait la clientèle en étant rapide, sécurisée, et efficace. Il a l’avantage d’être adapté à plusieurs métiers. Cette forme de travail vous assure un profit considérable.