Sommaire
Être assuré de nos jours n’est plus simplement destiné pour une couche de la population. C’est une nécessité à laquelle les hommes doivent faire face pour de multiples raisons. En combien de catégories peut-on classer les différents types d’assurance qui existent ?
Les assurances de personnes
Il est possible de scinder ce type de contrat d’assurance en deux. Ils couvrent les risques de décès et d’invalidité. Des articles traitant d’assurances comme ceci existent sur plusieurs sites. En effet, les assurances de personnes peuvent être individuelles ou collectives. Dans la classe des assurances individuelles, nous pouvons évoquer les assurances maladie, retraite et décès.
Dans la classe des assurances individuelles, il existe aussi l’assurance homme clé, qui couvre les entreprises. Quant aux assurances collectives, il y a l’assurance retraite collective, l’assurance prévoyance collective et l’épargne salariale. Chacune de ces assurances collectives est destinée principalement pour les personnes salariées.
Les assurances de biens professionnels
Cette classe d’assurance couvre les biens matériels des entreprises contre les désagréments involontaires. Il s’agit des accidents, des inondations, des incendies et autres. Au nombre des assurances inscrites dans la liste des assurances de biens professionnels, nous pouvons citer pour commencer les assurances multirisques et automobiles. Ensuite, nous pouvons aussi évoquer l’assurance flotte automobile.
Il faut savoir que les assurances de biens professionnels concernent les entreprises et leurs équipements professionnels. Dans ce sciage, il y a comme assurance de biens professionnels les assurances motocycles, les assurances des locaux professionnels, les assurances des risques informatiques et les assurances des marchandises transportées.
Les assurances d’activité
Elles représentent la troisième catégorie d’assurance. Cette catégorie couvre les dommages causés par l’activité des entreprises. A cet effet, nous pouvons évoquer dans cette troisième catégorie d’assurance l’assurance responsabilité civile pour commencer. Ensuite, nous avons également la garantie sociale qui s’inscrit dans le même registre, mais ceci sur une longue durée.
Comme autres formes d’assurances d’activité, il y a aussi l’assurance activité professionnelle encore appelée assurance de perte d’exploitation. Les deux dernières formes des assurances d’activité sont l’assurance de protection juridique et l’assurance de moyen de payement communément appelée assurance crédit. Tous ces différents types d’assurances sont efficaces à leurs manières.