À une époque très ancienne, sur le territoire français, les armes existaient déjà. Elles servaient comme aujourd'hui à se défendre, à combattre et principalement à aller en guerre. Mais pour l'armée française, l'utilisation des armes se base sur des règles données. Alors, les équipements utilisés sont distingués.
Les types d'armes de l'armée française
L'armement de l'armée française est constitué de fusils d'assaut de calibre 5,56 × 4,5 mm OTAN. Vous pouvez lire l'article pour le voir avec plein d'autres. Ces fusils disposés en plusieurs versions sont de type bullpup chargeur. Il y a également des fusils d'assaut de l'enseigne de production allemande, qui sont des calibres 5,56 mm OTAN, avec un chargeur de 30 coups. Ce même calibre se retrouve sur les mitrailleuses utilisées par l'armée. Elles sont faites par la Belgique avec les modèles de 7, 62 mm. L'armée de terre française détient de plus des mitrailleuses lourdes livrées par les États Unis d'Amérique. Il s'agit d'un calibre 12,7 × 99 mm. Elles possèdent des pistolets très utilisés par les hommes en tenue. Il est aussi possible de trouver des fusils de précision règlementaire de calibre 7,62 mm et des fusils de précision à verrou chambrée en 12, 7 mm. On distingue par ailleurs de différentes grenades à fusil, des lance-grenades en plusieurs modèles, des lance-roquettes et des missiles antichars.
Les autres équipements de l'armée française
Les véhicules retrouvés auprès des soldats de l'armée française sont divers. Les plus serviables sont les chars lourds, les chars de dépannage (lourd, blindés et armés), les véhicules blindés armés et les véhicules de combat d'infanterie. Il existe de plus des véhicules dotés de protection contre les mines. Il faut citer cependant les camions armés et les véhicules blindés armés légers. Toutefois, les engins lourds du génie militaire et les véhicules de transport de troupes (chenillé, articulé, armé, amphibie et aérotransportable) figurent également parmi les équipements de l'armée de terre française.