L’assurance est un mécanisme qui partage les risques, de telle manière qu’ils se compensent entre eux. Cela se fait appeler le principe de la mutualisation des risques. Ce guide vous permettra d’en savoir plus sur le mécanisme d’assurance.
Des risques homogènes divisés et dispersés
Afin que la totalité du dispositif ne soit mise en péril, il faut que les risques intégrés à la mutualité soient d'abord homogènes. Pour plus d'informations, veuillez continuer à lire cet article. Il suffit de réunir de nombreux risques de même nature. Ces derniers doivent avoir les mêmes chances de se réaliser et d’occasionner des risques du même ordre.
Ensuite, il faut que les risques intégrés à la mutualité soient dispersés. Cela veut dire qu’il faut éviter le regroupement des risques qui ont des possibilités de se réaliser au même endroit et en même temps. Ainsi, cela ne permet pas d'avoir de compensation. Enfin, il faut que les risques intégrés à la mutualité soient divisés. il faut cela, afin d'éviter qu’un énorme sinistre puisse attaquer la mutualité.
L’utilisation des statistiques
Les statistiques sont très importantes pour l’assurance. Ils permettent la détermination de la probabilité de réaliser le risque. Cette probabilité se nomme la fréquence. Il est aussi possible de calculer le montant moyen d’un dégât.
A partir de certains éléments, l’assureur peut déterminer le coût de la cotisation d’équilibre. Cela veut dire encore la détermination du coût moyen qu’il faut pour la compensation des risques entre eux.
La division du risque
Le risque doit être divisé afin d’éviter qu’il soit élevé pour la mutualité. Ainsi, quand un risque est trop élevé pour la mutualité d’un assureur, ce dernier a recours à une des deux façon de division des risques. Les divisions peuvent se faire en même temps. Il y a d'abord la coassurance. Elle consiste à faire un partage proportionnel entre de nombreux assureurs, d’un même risque.
Par la suite, il y a la division par la réassurance. C’est une opération qui permet à une société d’assurances de s’assurer elle-même auprès d'un cessionnaire ou d’un réassureur.
Sur le même sujet



































































































