Pourquoi dit-on qu’il faut faire un audit énergétique des bâtiments ?
Vous souhaitez savoir comment réduire la consommation énergétique de votre maison et ainsi réaliser des économies supplémentaires ? Vérifiez ce qu'est un audit énergétique et pourquoi cela vaut la peine de le réaliser.
Audit énergétique d'un bâtiment : qu'est-ce que c'est ?
Un audit énergétique d'un bâtiment n'est rien de plus que de déterminer l'état actuel de la consommation d'énergie dans une installation donnée, puis de prendre des mesures pour améliorer ces paramètres. On dit de réaliser un audit énergétique, car il s'agit de l'élaboration d'hypothèses pour un projet de construction avec une indication des solutions optimales du point de vue des coûts de mise en œuvre d'un projet donné. C'est donc une sorte d'expertise qui vaut la peine d'être faite avant d'entamer des travaux de modernisation énergétique. Récemment, les propriétaires de maisons familiales, ainsi que les grands investisseurs ou les associations de logement, ont décidé d'effectuer un audit.
Une modernisation qui apporte des économies
Le but d'un audit énergétique de la maison est d'identifier les améliorations qui permettront de l'utiliser avec moins d'énergie pour l'eau chaude sanitaire, le chauffage ou la ventilation. Il n'y a pas de règles générales pour la modernisation des bâtiments, c'est pourquoi l'auditeur énergétique aborde chaque commande individuellement, en tenant compte des caractéristiques de la propriété, telles que sa taille, sa forme, le type de matériaux utilisés, la présence d'anciennes fenêtres et portes ou la construction cloisons, ou types de défauts pouvant avoir un impact sur l'indice de consommation de chaleur.
Que doit contenir un audit énergétique ?
L'audit énergétique doit préciser en détail l'état technique du bâtiment et les coûts énergétiques. Il doit inclure une documentation sur les travaux de rénovation à effectuer pour améliorer l'efficacité énergétique de la propriété et obtenir des avantages sous la forme de coûts d'exploitation réduits. Mais ce n'est pas tout, réaliser un audit énergétique, c'est aussi apporter des solutions techniques spécifiques pour réduire la quantité d'énergie consommée. Il doit également tenir compte du coût des travaux de modernisation et de leur rentabilité, ainsi que d'une estimation des économies futures.
Comment préparer un audit énergétique ?
Afin de faire un état des lieux du bâtiment en termes d'économies d'énergie, les calculs effectués lors de l'audit doivent être pris en compte. À cette fin, les données techniques du bâtiment, les valeurs d'isolation du toit et des fenêtres ainsi que l'efficacité de l'installation et des sources de chaleur sont utilisées. Il faut aussi définir les pertes et les gains de chaleur qui pénètre dans le bâtiment à partir du rayonnement solaire.
La modernisation énergétique fonctionne : que faut-il savoir ?
Actuellement, le marché propose de plus en plus de nouvelles solutions et produits d'isolation thermique qui permettent de réduire la consommation d'énergie dans un bâtiment donné. La menuiserie moderne de portes et fenêtres présente d'excellents paramètres en matière de perméabilité thermique. Des technologies innovantes pour l'isolation des murs et des toits sont également utilisées. Il existe de nombreuses possibilités pour augmenter l'efficacité énergétique d'un bâtiment.
La modernisation énergétique est un investissement coûteux, mais rentable qui permet une réduction significative de la consommation d'énergie. Avant de commencer les travaux, il vaut cependant la peine de réaliser un audit énergétique, qui vous permettra d'évaluer sa légitimité et d'estimer les économies de coûts.