L’achat et la location de bien immobilier constituent des opérations au cours desquelles il y a des critères à respecter. La superficie est l’élément le plus important, parce que c’est en fonction d’elle qu’on fixe le prix du bien. Cependant, des mesures diverses sont à prendre en compte quand il s’agit de faire le calcul de la superficie d’un logement.
Qu’est-ce qu’une superficie ou une surface habitable ?
Une surface habitable est en effet l’endroit libre de l’habitation. Pour avoir plus d’information sur le calcul de superficie, visitez ici. La loi Boutin définit la superficie, comme étant la surface du plancher battit d’une habitation, après délimitation des endroits qu’occupent les murs, les cages ainsi que les marches d’escalier, l’embrasure des portes, les graines, les cloisons. La superficie doit être au minimum de 14 mettre carré. Elle ne prend pas en compte les éléments tels que les garages, les terrasses, les loggias, les caves, les remises, les combles non aménagés, les balcons, le local commun, la véranda ou encore les séchoirs extérieurs. Les endroits du logement ayant une hauteur moins de 1,80 mètre n’interviennent pas dans les calculs de superficie. Néanmoins, toutes les pièces, avec une hauteur de plus de 1,80 mettre, sont prises en compte lors du calcul. C’est ainsi pour la cuisine, les toilettes et la salle d’eau aussi.
Des astuces pour le calcul de la superficie ou surface habitable
La loi qui est considérée comme support pour les calculs de surface habitable est la Loi Boutin. Qu’ils s’agissent d’achat, de vente de location, la surface habitable est calculable et n’est pas du tout compliquée à déterminer. Il faut que vous ayez un outil de mesure ; et après avoir compté les pièces concernées, vous allez déterminer leur taille en multipliant les longueurs de chaque pièce par sa largueur. Vous obtiendriez ainsi l’air de la surface de la pièce qui est en m2. Après, il suffira juste de faire la somme de la surface de chacune des pièces considérées. Le résultat obtenu correspond à la superficie de votre logement. Ce calcul peut être fait par vous-même ou soit grâce à l’aide d’un professionnel du domaine à qui vous pouvez faire appel.