Sommaire
Les fuites d’eau sont un véritable problème de plomberie dans nos maisons. Responsable d’un grand nombre de dégâts matériels, il est conseillé de savoir comment en détecter avant qu’il soit tard. Pour cela il existe plusieurs méthodes de détection de fuite d’eau. Découvrons trois d’entre elles.
Détection de fuite d’eau avec colorant
Pour cette méthode il vous faut un colorant par exemple la fluorescéine qui va servir de traceur. On l’utilise d’ailleurs très souvent pour la recherche de fuites d’eau. En contact avec l’air, il devient fluorescent et prend une couleur jaune ou verte. Vous pourrez ainsi trouver les fuites d’eau par infiltration. Ajoutez-y la rhodamine B de couleur orange vif en complément pour détecter une seconde fuite d’eau au niveau de la même canalisation. On peut les utiliser pour tous types de canalisations, ils ne tachent pas et n’ont aucun effet négatif sur l’environnement en savoir plus ....
Détection de fuite d’eau par gaz traceur
C’est une méthode qui consiste à introduire un mélange d’azote et d’hydrogène sous pressions dans les canalisations. Elle permet de vite détecter les fuites d’eau, car le gaz est plus léger. Il s’échappe de manière verticale par l’ouverture de la fuite d’eau. Il y’a aussi la possibilité de détecter l’emplacement exact de la fuite en surface avec l’aide d’un détecteur de gaz très sensible. Le gaz peut se procurer un peu partout ce qui fait de cette méthode l’une des faciles à réaliser.
Détection de fuite d’eau par thermographie infrarouge
Très efficace, cette méthode s’utilise pour les circuits de chauffage, les radiateurs et les planchers chauffants. La thermographie infrarouge permet de visualiser les variations de température et les pertes de chaleur des canalisations. Les pertes de chaleur ou les fuites d’eau dans les canalisations sont identifiées avec les variations de couleurs des images thermiques. Vous pouvez aussi appliquer ce principe pour contrôler les isolations et les ponts thermiques dans vos maisons.