Pour s'habiller avec style et class, il faut savoir respecter certaines règles du code vestimentaire. L'association des couleurs fait partie de ces règles qu'il faut maîtriser pour avoir du style. Quelles sont les couleurs complémentaires ? Quels sont les pièges à éviter ?
L'association des couleurs : Que faut-il savoir ?
Bien assortir les couleurs de ses vêtements, c’est s'habiller chic, c’est s'habiller class. Toutefois, ce n'est pas facile d'agencer les couleurs de façon harmonieuse. La maîtrise du cercle chromatique est très importante pour en savoir plus sur la combinaison de couleur. Les couleurs donnent du style à votre habillement. Pour associer harmonieusement les couleurs, il est important de connaître les différents types de couleurs. Il existe 5 grands types de couleurs. Les couleurs basiques, les couleurs en demi-teinte, les couleurs fortes, les couleurs pastels, et les non couleurs.
Les couleurs basiques (gris, beige, bleu marine, etc..) sont des couleurs passe partout. Ils sont utilisés pour adoucir les couleurs fortes. Les couleurs en demi-teinte (kaki, vert forêt, etc.…) se situent entre les basiques et les couleurs fortes. Les couleurs fortes sont les couleurs frappantes (Rouge, jaune, etc.…). Les couleurs pastels sont les couleurs douces (jaune pastel, vert pastel, etc.…). Les nons couleur sont le noir et le blanc. Ce sont des couleurs qui se marient généralement avec toutes les autres couleurs.
Quels sont les pièges à éviter ?
Pour bien associer les couleurs, certains pièges sont à éviter. Vous devez éviter plus de trois couleurs. Si vous dépasser trois couleurs, cela va déséquilibrer l’harmonie entre les couleurs. Il faut éviter aussi de porter du clair sur du foncé. C'est plutôt le contraire qui est recommandé. Évitez les couleurs trop difficiles. Ayez une préférence pour les couleurs simples, mais efficace. Il faut tenir compte aussi de votre teint dans le choix des couleurs. Toutes les couleurs ne vont pas avec tout type de teint. L’association de plusieurs couleurs fortes est aussi déconseillée. Vous connaissez désormais les pièges à éviter pour vous habillez coloriés et class. Profitez des couleurs et laisser libre court à votre créativité.