Sommaire
Un terrain fait partie des biens immobiliers, mais non bâtis. Si vous souhaitez réaliser votre projet immobilier, vous devez acheter un terrain constructible. Dans un autre cas, il se peut que vous ayez déjà un terrain que vous voulez vendre. Pour l’acheteur comme pour le vendeur, il est important d’estimer le coût d’un terrain constructible avant de se lancer dans les négociations. Dans cet article, voici les conseils adéquats pour estimer le coût d’un terrain constructible.
S’informer auprès du cadastre
Pour l’estimation d’un terrain constructible, la première chose à faire est de s’informer auprès du cadastre. Le cadastre est en effet, un document graphique regroupant les plans d’une commune, ses zones urbaines et rurales. Vous y verrez la représentation de toutes les parcelles avec toutes les informations nécessaires. Ces informations aident à déterminer la valeur locative du bien immobilier afin de calculer les impôts. Pour plus de détails, vérifiez ceci.
Vérifiez l’emplacement du terrain
Le prix d’un terrain constructible se détermine en fonction de son emplacement. Si le terrain est situé dans une zone en pénurie de terrain constructible, le prix augmente, car la demande est forte. Dans le cas contraire, le terrain est vendu moins coûteux, surtout si le vendeur est dans le besoin. Ainsi, que le terrain se situe en face de la mer, en campagne, en altitude, en pleine ville ou loin de celle-ci, le prix varie. Plus, il a une bonne position géographique, plus le prix grimpe.
Déterminer la surface du terrain
Il est évident que deux terrains constructibles de grande et de petite taille ne peuvent être cédés au même prix. Alors, si le prix du terrain varie selon l’emplacement, c’est aussi le cas pour la surface. La surface est mesurée en m2 et aussi en hauteur pour les villes et zones d’une grande densité.
Prendre en compte les caractéristiques du terrain constructible
Chaque terrain avec ses spécificités. Ainsi, d’autres caractéristiques du terrain constructible sont à prendre en compte afin de bien estimer le coût. Il y a donc la qualité du sol, la pente minimale, orientation plein sud, la vue magnifique et l’aération qui sont caractéristique importantes à voir. De façon technique, d’autres détails comme l’accès à l’électricité, à l’eau, au gaz et aux infrastructures sociaux de la zone. Tous ces caractéristiques agissent sur le coût d’un terrain constructible à vendre ou acheter.