Très prisé par les jeunes, la moto connait depuis quelques années déjà un nouveau regain de considération. Cela est sans doute dû au phénomène d’engorgement des routes par les voitures. Rapide et très efficace, il urge tout de même de respecter un certains nombres de dispositions sécuritaires avant de prendre la route à bord de cet engin. Le casque fait aujourd’hui parti des obligations. Quel en sont les différentes variantes?
Casque au bol et casque jet
Attention à la confusion. Il s’agit bien évidemment de deux équipements différents. Le modèle au bol est le précurseur, l’ancêtre de tous les casques moto tels que nous les connaissons aujourd’hui. Consulter ce site pour faire corps avec l’histoire cet équipement.
Aujourd’hui avec le développement des infrastructures routières et l’établissement de nouvelles exigences sécuritaires en matière de transport à moto, le casque au bol est interdit de circulation. Pour ce qui est du modèle jet, il est bien évidemment plus avancé que la version au bol.
Cette variante de casque moto quant à elle couvre en plus du crane toute la partie arrière de la tête jusqu’à l’extrémité du front. En fonction des modèles et du fabricant, il peut ou non être doté de visière. Question de sécurité, il n’est accepté que sur des motos de faible puissance telles que les scooters et autres.
Le casque intégral
Comme le signifie bien son appellation, ce type de casque offre une couverture intégrale. Aucune partie de la tête n’est laissée pour compte. Du crâne en passant par la partie arrière, la partie avant, le menton, toutes les parties sont ici protégées. Du fait de sa conception solide, l’utilitaire est relativement lourd et très encombrant.
Il est d’ailleurs recommandé pour les grosses cylindrées et également à l’endroit des personnes qui effectuent de longs trajets à moto. En cas d’accident, la protection est optimale et la structure de la tête ne risque pas d’être atteinte.