Les échangeurs de chaleur sont aujourd'hui utilisés dans de nombreux domaines de la technologie du bâtiment. Ils permettent le transfert de chaleur d'un milieu à un autre et, selon la conception, garantissent que les deux ne se mélangent pas. Pour que l'appareil fonctionne correctement dans la pratique, un expert doit calculer l'échangeur de chaleur. Voici succinctement comment cela fonctionne et quels en sont les paramètres.
Tâche et fonction de l'échangeur de chaleur
En technologie, il arrive encore et encore que la chaleur doive être transférée d'un système à un autre. Par exemple, l'énergie environnementale gratuite d'un circuit d'eau glycolée doit chauffer le réfrigérant dans une pompe à chaleur. L'eau de chauffage doit transférer l'énergie thermique à l'eau potable ou le fluide solaire d'un système solaire doit fournir l'eau d'un système de chauffage à énergie thermique. Ce que l'on appelle des échangeurs de chaleur sont utilisés ici. Cet appareil est très utilisé par une certaine entreprise spécialisée dans les bilans thermiques. Vous pouvez lire le site pour en savoir plus. Aujourd'hui, les composants sont disponibles dans une grande variété de conceptions et, dans la pratique, deux médias les traversent en même temps. Le milieu le plus chaud transfère l'énergie thermique au plus froid. Celui-ci se réchauffe et s'écoule de l'échangeur de chaleur à des températures plus élevées. L'autre fluide (des gaz ou des liquides sont possibles) se refroidit quant à lui et sort de l'échangeur de chaleur à une température plus basse qu'au début.
Quels paramètres prendre en compte pour un calcul optimal ?
La conception des échangeurs de chaleur doit garantir que les composants atteignent les performances correctes avec les paramètres de fluide donnés. Dans le cas de la conception d'un échangeur de chaleur à plaques, la taille des surfaces de l'échangeur de chaleur et les paramètres spécifiques des fluides respectifs (débit et températures) sont importants.