Légume assez populaire et très prisé pour ses nombreuses vertus, le basilic se sème aujourd'hui dans de nombreux jardins. Que cela soit pour la consommation domestique ou pour la commercialisation, ce légume garde une belle côte de popularité. Pourquoi l’avoir alors chez soi ? Découvrez des détails importants dans les lignes qui suivent.
Grandes valeurs nutritionnelles
Le basilic est l’un des légumes qui garde un niveau de consommation plus ou moins constant sur l’année en France. Et ce n'est pas bien un hasard, c'est bel et bien pour les valeurs nutritionnelles de la plante. Allez sur le site pour mieux le découvrir. En réalité, le basilic est bien riche en antioxydant et en vitamines. Vous y trouverez les vitamines A et K. Ce qui fait de ce légume un meilleur allié pour la croissance des enfants. Si vous avez des enfants à la maison, il est alors indispensable d'en avoir dans votre petit jardin. De temps à autre, vous pouvez leur faire des cuissons à la vapeur afin de conserver sa valeur nutritionnelle. Aussi, le basilic est très riche en minéraux. On y trouve du fer, du calcium et du zinc. C'est alors un légume assez complet à avoir dans votre potager.
Pour ses vertus médicinales
Plante herbacée, le basilic possède de grandes vertus médicinales. En Chine, le basilic était utilisé pour soigner les problèmes gastriques. On utilisait ainsi la décoction à laquelle on ajoutait du sel. Que ce soit pour les ballonnements ou pour les indigestions récurrentes, cette plante fait des merveilles. Elle est également utilisée pour traiter les reflux gastriques et les douleurs abdominales dues à l'alimentation. La décoction est également utilisée pour traiter les douleurs oculaires. On y met juste quelques gouttes et on fait un rinçage à l'eau claire cinq minutes après.
En gros, le basilic est un légume à avoir à tout prix dans son potager. Il est nutritionnellement et médicalement efficace.