Phlébite signifie thrombophlébite ou infection veineuse. Une infection veineuse est une inflammation dans et autour d'un vaisseau sanguin superficiel, généralement dans la partie inférieure de la jambe. Une telle infection veineuse est causée par un caillot dans une veine superficielle et drainante de la jambe (une veine).
À quoi ressemble une phlébite ?
Avec une phlébite ou une thrombose veineuse superficielle, un cordon ou un point rouge douloureux, chaud et dur au toucher se développe en peu de temps. Habituellement dans une veine variqueuse qui était déjà là auparavant ou consultez ce site pour plus d'informations à ce sujet. Une phlébite mesure généralement quelques centimètres de long, mais il peut aussi arriver que toute la veine soit fermée par du sang coagulé, sur toute la longueur du bas de la jambe et/ou du haut de la jambe. La thrombose superficielle est courante, environ 50 000 fois par an en France, et un nombre comparable de cas de thrombose veineuse profonde.
Comment se développe la phlébite ?
La phlébite est causée par la formation d'un caillot dans un vaisseau sanguin superficiel. Le caillot attire les cellules du système immunitaire qui tentent d'éliminer le caillot sanguin. Cela provoque une réponse inflammatoire autour du vaisseau. La peau sus-jacente devient rouge, chaude, enflée et douloureuse. Un caillot peut se former comme ça, sans cause. Mais parfois, il existe des causes sous-jacentes claires, les soi-disant facteurs de risque de thrombose. Par exemple, l'utilisation de la pilule contraceptive. La thrombose est également plus fréquemment observée pendant la grossesse, chez les patientes qui passent de longues périodes au lit d'hôpital, autour d'une intervention chirurgicale, après des accidents et dans certaines maladies internes où il existe de nombreuses protéines inflammatoires dans le sang.
Comment est le traitement de la phlébite ?
En cas de phlébite, un bandage est généralement appliqué ou un bas élastique est fourni. Vous devez continuer à le porter jusqu'à ce que le caillot soit dissous, ce qui prend généralement 2 semaines. Un petit caillot qui vient de se former peut parfois encore être extrait par une petite incision. De plus, des analgésiques anti-inflammatoires tels que le diclofénac ou l'ibuprofène peuvent être prescrits. S'il existe un risque de croissance du caillot en profondeur, une anticoagulant est également initié, généralement sous la forme d'une injection de 2 fois par jour.