Sommaire
Le besoin en personnel des établissements de garde des enfants est en pleine croissance. Outre la profession d’auxiliaire de puériculture très connue, il existe également d'autres formations pouvant permettre d’accéder au métier de professionnel dans une crèche. La passion pour le travail dans une crèche ou dans une halte-garderie est donc chose possible. Quelles sont donc ces formations à suivre pour travailler dans une crèche ?
Quels sont les métiers de la crèche existants ?
« Tous les métiers sont bons ». Comme l’énonce cette citation, si vous êtes passionnées par la garde des enfants, il est donc possible d’être employé comme :
- Directrice de crèche ;
- Auxiliaire de puériculture ;
- Puéricultrice ;
- Infirmière ou infirmier ;
- Éducateur ou Éducatrice jeunes enfants (EJE) ;
- Agent de crèche ;
- Cuisinier ou cuisinière.
Quel diplôme pour travailler en crèche ?
Les métiers dans le domaine de la garde des enfants sont nombreux. Pour devenir professionnel dans l’un de ces métiers, il existe également plusieurs études dans la petite enfance. Ces formations sont sanctionnées par divers diplômes avec différents niveaux.
Les diplômes niveau CAP et BAC
Parmi les diplômes de niveau CAP ou bac, il est possible d’obtenir :
- Le CAP Petite Enfance qui permet de passer le concours d’Assistant Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles (ATSEM) pour devenir un agent de crèche ;
- Le Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture (DEAP) pour accéder au poste d’auxiliaire puéricultrice.
Les diplômes de niveau II
Les diplômes de niveau II ou encore Bac+3 Petite Enfance permettent d’avoir :
- Le Diplôme National d’Éducateur de Jeunes Enfants (DEEJE) pour devenir un éducateur de Jeunes Enfants ;
- le Diplôme d’État d’Infirmier, pour aspirer au métier d’infirmier ou infirmière en crèche.
Les diplômés bac+4 Petite Enfance
Le diplôme de bac+4 en Petite Enfance, permet de détenir un diplôme d’État de Puériculture (DEP), pour servir en tant que puéricultrice. Pour avoir un diplôme d’auxiliaire de puéricultrice ou de puériculture, il est également possible de faire le cursus suivant: faire des classes préparatoires d’auxiliaire de puériculture, ensuite faire les prépas de puéricultrice et enfin entrer dans une école de santé.
Ce cursus permet d’avoir de meilleures chances de réussite lorsqu’il s’agira d’intégrer le monde professionnel. Il est aussi possible de faire des cours préparatoires en infirmerie pour ceux qui désirent par la suite exercer les métiers d’infirmier.
Quels sont les possibilités pour travailler en crèche sans diplôme ?
Des possibilités existent pour les personnes qui désirent travailler en crèche ou même dans la petite enfance mais qui ne disposent pas de diplôme. Ces personnes peuvent exercer les métiers d’auxiliaire de crèche, d’agent technique ou encore d’animateur d’accueil.
Sans formation, il faudra penser à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) et également répondre à l’une de ces exigences suivantes:
- Posséder une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans une profession semblable à celle d’Assistant Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles;
- Ou être géniteur de 3 enfants.
Quelles sont les formations favorisant l’évolution de carrière en crèche ?
Il est possible de changer de poste en passant de nouveaux diplômes. Ainsi l’agent de crèche peut devenir auxiliaire de puériculture en passant le Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture. L’auxiliaire puéricultrice peut passer éducatrice jeunes enfants en passant le Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants. L’éducateur jeune enfant peut aussi devenir direction de structure d’accueil grâce au diplôme d’État en ingénierie sociale.
Sur le même sujet



































































































