La plupart du temps quand on entend parler d'assurance vie on a tendance à penser que les fonds ne sont touchables qu'au décès du souscripteur. Ce n'est pas vrai. Il est possible d'épargner grâce à l'assurance vie et de récupérer les fonds en cas de besoin. À travers cet article, vous découvrirez qui a accès au déblocage d'une assurance vie.
Le souscripteur quand il est en vie
La personne qui souscrit à une assurance vie à la possibilité de débloquer ses fonds à tout moment en cas de besoin. Il suffit qu'il suit quelques étapes relatives à des démarches administratives. Vous pouvez aller sur ce site web pour plus de détails. Le souscripteur munit de son contrat d'assurance vie peut se rendre sur le site internet de sa compagnie d'assurance ou prendre rendez-vous avec son assureur pour procéder au déblocage du compte. Vous avez aussi la possibilité d'envoyer un courrier électronique associé à une copie de votre carte d'identité, de votre relevé bancaire et de votre assurance vie. La réception de vos fonds peut se faire par virement bancaire ou en espèces.
Par les susceptibles en cas de décès du souscripteur
Tous les souscripteurs n'informent pas toujours leurs proches de l'existence d'une assurance vie. Ils seront informés après le décès du souscripteur. Ainsi, ils pourront se rapprocher de l'assureur pour avoir l'identité des personnes couvertes par l'assurance. Les susceptibles du souscripteur ont la capacité de débloquer son assurance vie et de recevoir les fonds. L'identité des bénéficiaires n'est pas toujours disponible au niveau de l'assureur. Dans le cas de l'ouverture d'une succession, c'est le notaire qui communiquera les personnes en question et les parts qui reviennent à chacun. Il repartiront ainsi voir l'assureur pour le déblocage des fonds. L'assureur est tenu de leur faire parvenir dans un délai de 15 jours les différentes pièces à fournir. Le déblocage du compte ne peut excéder 15 jours aussi. Après cela, les fonds seront versés aux bénéficiaires.