La grossesse est une période très importante dans la vie de toutes les femmes. Qu’il s’agisse de transformations hormonales ou de mutations physiques, c’est une phase caractérisée par plusieurs phénomènes. Tout le long de la grossesse, de nombreux conseils de santé et d’alimentation sont donnés à la future mère afin de s’assurer que tout se déroule dans les conditions idéales. Pour traverser au mieux cette période, il est indispensable de connaitre le stade de développement de la grossesse. C’est ainsi qu’à partir du début de la grossesse, vous devez régulièrement savoir à quelle période précise de la grossesse vous êtes.
Le calcul de l’âge de la grossesse
Après avoir appris qu’on est en enceinte, on est submergé de toutes sortes d’émotions en se projetant sur l’arrivée du bébé et sur les petits maux à surmonter au cours de la période de grossesse. Pour vivre pleinement cette phase en suivant les conseils de grossesse, vous devrez déterminer à combien de jours vous en êtes. Le calcul age gestationnel constituera à déterminer la date de grossesse pour ensuite évaluer la date de l’arrivé du bébé. Vous avez la possibilité d’accéder à un calculateur qui vous permettra de déterminer instantanément l’âge de votre grossesse.
Il vous est donc possible de calculer vous-même votre date de grossesse en attendant de vous rendre chez un spécialiste de la santé. Plusieurs modes de calcul sont mis à votre disposition pour réaliser le calcul.
Calculer l’âge de la grossesse
Pour calculer votre âge gestationnel, vous avez à votre disposition deux modes de calcul. Le premier mode consiste à calculer le nombre de semaines de grossesse et le second est basé sur le nombre de mois de grossesse.
Pour le calcul de grossesse selon le nombre de mois de grossesse, l’âge de la grossesse est évalué en se basant sur la date présumée de la conception ou sur la date d’ovulation.
Le calcul de grossesse en fonction du nombre de semaines consiste à calculer l’âge de grossesse en tenant compte du premier jour des dernières règles. C’est la méthode couramment utilisée par les médecins et les sages-femmes.