Tout savoir sur le portage salarial
Mettant en exergue trois parties, le portage salarial est un travail indépendant. Il met en relief un travailleur, un client et une structure de portage. C’est un moyen de se faire de l’argent sans compter uniquement sur un salaire. Et puis perdre son travail principal est une éventualité. Le portage salarial est alors une garantie pour le travailleur. Allons donc à sa découverte.
Qui sont les mieux habilités pour le portage salarial ?
Sans distinction, il s’avère être accessible à tout le monde. Que vous soyez retraités, salariés, diplômés ou autres, vous pouvez faire du portage salarial. Qu’importe votre situation professionnelle, retrouvez plus de conseils ici. En effet, un diplômé qui cherche à se lancer peut faire du portage salarial. Il en est de même pour un freelancer. Le portage étant une activité autonome, tous les secteurs sont concernés à l’exception de quelques uns.
Il existe en effet certaines branches d’activités qui ne sont pas compatibles au portage. On note les professions libérales comme l’architecture, la magistrature, la médecine… Par ailleurs, les emplois visant à prendre soin d’une classe donnée de personnes sont également incompatibles. Il s’agit par exemple des baby-sitters, des assistants aux personnes handicapées…
Quels sont les avantages liés au portage salarial ?
Plusieurs avantages sont derrière cette souscription. Les travailleurs portés bénéficient entre autre d’un accompagnement, d’une assurance professionnelle fiable, d’une rémunération et du statut de salarié. Le travailleur porté bénéficie mensuellement de 2,5 jours de congés payés. Il peut combiner ses missions avec l’entreprise de portage avec d’autres activités sans avoir à rendre de compte. C’est sûrement l’avantage le plus juteux.
Lorsqu’un travailleur porté tombe malade, il a pleinement le droit de bénéficier de son assurance maladie. Précisons aussi que c’est l’entreprise de portage dans laquelle le travailleur a souscrit qui s’occupe de l’assurance. Ce qui n’est pas toujours le cas dans d’autres emplois. En revanche, le salarié porté n’a pas de rémunération si au cours d’un mois il n’effectue aucune mission. Ce qui est tout à fait normal : toute rémunération est une réponse à un travail effectué.