Si sur la terre ferme, le lion, l'aigle, le léopard sont des animaux qui fascinent plus d'un de par leur puissance, leur envergure ou leur vitesse, au fond des océans demeure un prédateur qui ne laisse personne indifférent : le requin. Ensemble, découvrons ce mammifère, incontestable roi des fonds marins.
Quelques traits caractéristiques du requin
La première chose qui retient l'attention chez un requin, c'est sans doute, sa silhouette. Fuselée et impeccablement dessinée, elle évoque également un avion. On a au reste, de solides raisons de croire que l'inventeur de cet appareil volant s'est inspiré du mammifère. Par ailleurs, équipé de plusieurs nageoires positionnées différemment (dos, poitrine, queue), le requin se distingue par ses fentes branchiales latérales. Quant à sa mâchoire, elle est indéniablement, l'une des forces de l'animal. Remarquablement garnie (des centaines de dents) et totalement détachée du crâne, elle peut accomplir des mouvements brusques pour happer les proies. La vitesse est également un point sur lequel le requin excelle. S'il réalise en moyenne 8km/h à la nage, à la chasse, ce prédateur peut filer jusqu'à 50km/h. C'est le cas du requin mako, le meilleur dans cet exercice. À noter qu'on distingue une variété d'espèces de requin telles entre autres, que : le requin marteau, l'aiguillat commun, le grand requin blanc et le requin-lézard. Pour en voir plus, faites le geste !
Mode de vie du requin
Appartenant à l'ordre des poissons cartilagineux, le requin vit dans les fonds marins. Les seules eaux où il n'est pas présent, sont celles de l'Antarctique. Certaines espèces sont particulièrement friandes de voyages. Elles peuvent ainsi parcourir des milliers de kilomètres d'océan. Objectif : trouver coûte que coûte de quoi grignoter. En revanche, d'autres manifestent une certaine préférence pour la sédentarité. C'est le cas du requin marteau dont il est possible d'observer d'impressionnants rassemblements dans certaines eaux.
Mais que mange le squale ? Le régime alimentaire varie d'une espèce à l'autre. Néanmoins, la plupart des requins se nourrissent de morceaux de chair d'autres poissons et de crustacés.